Comment affuter un taille haie

0/5 - 0 votes

Très efficace, le taille haie est un outil de jardinage qui fournit un travail rapide et impeccable lors de la taille des haies. Cette netteté dans le travail n’est possible que lorsque les lames de cet appareil sont bien affutées. Trouver dans cet article les outils participant à l’affutage et comment y procéder. 

L’outil d’affutage du taille-haie

Indispensable avant tout grands travaux, l’affutage des lames du taille-haie ne prend que 30 minutes. Ce processus permet d’éviter la nonchalance dans le travail, l’irrégularité dans la coupe des arbustes puis l’installation des champignons et autres. Bref, l’affutage des lames du taille haie est le résultat d’un jardin ou espace vert bien taillé et saint.

L’outil idéal à cet effet est l’affuteur à carbure car il vous dispense du démontage des lames. Très léger et facilement maniable, l’affuteur à carbure est un outil très fin, doté d’un manche dont l’extrémité est en carbure de tungstène, il se faufile facilement entre les dents de l’appareil.

Retenez cependant que l’usage des outils classique d’affutages sur le taille-haie est strictement déconseillé, car ce dernier possède des dents très spécifiques. Dans le cas des lames irrégulières ou présentant des crevasses, démontez-les puis passez-les à une disqueuse afin de les restaurer.

L’affûtage des lames

Certaines précautions sont à prendre avant l’affûtage des lames du taille-haie si celui-ci est un modèle thermique. Il s’agit donc de démonter les bougies de l’appareil puis de les mettre dans un récipient afin de les retrouver facilement une fois le travail fini. Aussi devriez-vous nettoyer correctement l’affuteur avec un chiffon noyé d’alcool à bruler afin d’éviter toute propagation de microbes. 

  • Installez-vous ensuite puis placer le taille haie entre les jambes de sorte que la poignée soit au sol ; 
  • passez l’affuteur entre les dents, veillez qu’il aille bien en profondeur puis inclinez-le pour qu’il suive la direction de la lame ; 
  • procédez à des mouvements de va et vient tout en appuyant sur l’affuteur ;
  • répétez l’opération autant de fois jusqu’à obtenir une surface brillante. 

Cette opération est valable sur chaque lame et pour toutes les dents, y compris celles d’en face. 

  • Soyez attentif pendant l’opération pour ne pas oublier de travailler certaines dents ;
  • Assurez-vous que les lames ont été bien affûtées sinon vous éprouverez encore des difficultés à tailler  les arbustes résistantes et vous fournirez plus d’effort que prévu durant la taille ;
  • remettez enfin les bougies à leur place initiale.

Taille-Haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI (1 batterie 18 V 2,5 Ah, 1 Chargeur, Long...

Taille-haies très léger et maniable pour la taille régulière des jeunes haies

Batterie lithium-ion (pas de perte de puissance ou de décharge) et puce syneon pour gérer efficacement l'énergie des produits afin d'atteind...

EUR 92.06

Plus d'articles