Les critères pour choisir son Taille haie multifonction

4.9/5 - 15 votes

Conçu spécialement pour mieux prendre soin des jardins et autres espaces verts, le taille-haie est un outil assez pratique dont l’utilisation laisse toujours satisfaction. Il fournit une coupe excellente sur les arbustes et buissons puis rend la haie esthétique après la taille

Au départ il était un outil à usage unique, mais avec le temps, certains fabricants ont fait de lui un outil multi-usage ou polyvalent. C’est ainsi que l’on retrouve des taille-haies 2, 3, 4 et 5 en 1 parfois et même plus. Ils servent à la fois de taille-haie, de tronçonneuse, de tondeuse, d’élagueuse, de débroussailleuse, etc… Retrouvez les meilleurs taille haie multifonction et leur utilité dans ce guide d’achat et comparatif.

GT Garden Débroussailleuse Thermiqu...

Indisponible

Todeco - Outil de Jardinage Multifo...

Indisponible

AOSOME Débroussailleuse Multifoncti...

Indisponible


1. GT Garden Taille-haie multifonction thermique 4 en 1 avec guidon

Meilleur pour l’entretien quotidien des haies et espaces verts, GT Garden taille haie 4 en 1 présente un système d’emmanchement assez rapide permettant de l’adapter aux diverses fonctions. Elagueuse, taille-haie, tronçonneuse et débroussailleuse, il dispose d’une pompe d’amorçage qui rend son démarrage facile.

D’une puissance 2,2kW, moteur 2 T refroidi par air et cylindré 52 cm3 il est alimenté avec un mélange SP 95 ou SP98 ajouté à 2,5% d’huile de synthèse indiqué pour les moteur 2 T. Son réservoir a une capacité d’1 L et il pèse juste 8, 9 kg, maniable très facilement donc

Avantages
  • Système d’emmanchement adaptable aux fonctions
  • 4 en 1
  • Moteur 2 T
  • Très léger
  • Maniabilité facile
Inconvénients
  • Sangle peu confortable
  • Harnais moins solide

Son élagueuse dispose d’un guide tronçonneuse de 30 cm, d’une chaine 44 maillons 3/8 – 1.3 et fait une longueur de 215 cm sans la rallonge. Le taille-haie mesure 230 cm et dispose d’une lame de 45 cm de longueur avec un écartement de 24 mm entre les dents. Réglable sous tous les angles, il est possible de travailler en horizontal ou en vertical avec la lame. 

La débroussailleuse quant à elle offre une tête unique adaptable au double fil de coupe semi-automatique de 2,4 mm et à la lame de fauchage de 3 dents. Enfin il est livré avec tous les accessoires nécessaires à chaque fonction, un protège guide, une rallonge d’un mètre pour travailler les endroits difficiles d’accès. Vous y trouverez aussi un bidon pour mélange ; un harnais, un sangle de transport, une clé à bougie et un tournevis.

GT Garden Débroussailleuse Thermique 4 en 1 avec Guidon : tronconneuse - debroussaill...

Marque française : GT GARDEN

Produit neuf, garanti 2 ans

Indisponible


2. Taille-haie Multifonction Todeco - Outils à Essence cylindrée 52 cm³

C’est l’un des meilleurs taille-haie multifonction du marché, ce 5 en 1 répond facilement aux besoins de tout type d’utilisateur. En dehors de sa mission principale qu’est de tailler la haie, il dispose d’autres fonctions telles qu’un Edger, un découpeur automatique, une tronçonneuse et un coupe herbe.

Il dispose d’un moteur de 2,2 kW capable de produire 7500 rotations en une minute. Il est cylindré 52 cm3 avec un réservoir de 1,2 L. il est doté d’une lame 3 dents, d’une lame taillis 45 cm dont le passage sur la haie laisse un résultat satisfaisant.  

Avantages
  • Multifonctions, 5 en 1
  • Entretien facile, utilisation aisée
  • Résultat efficace et précis
  • Livré avec plusieurs accessoires
Inconvénients
  • Baudrier trop cheap
  • Nécessite un changement du guidon

Avec son poids 16,2 kg, il est fait de matériaux de qualité et assez durable, il suffit d’en prendre soin régulièrement. Il est livré avec quelques accessoires : taille broussaille, harnais double épaule, barre de guidage, casque, bobine, mélangeur de carburant et couteau à taillis.

Todeco - Outil de Jardinage Multifonction, Outils à Essence - Cylindrée: 52 cm³ - Fon...

Idéal pour l'aménagement paysager: Les différentes lames fournies permettent d'accomplir des plusieurs tâches de jardinage avec un seul outi...

Léger et maniable: Le puissant moteur 2.2 KW tourne à 7500 rotations/min pour une meilleure efficacité et précision * Entretien facile: Fait...

Indisponible


3. Taille-haie Multifonction Thermique AOSOME 4 en 1

Débroussailleuse, élagueuse, taille-haie, tondeuse, et tronçonneuse, AOSOME 5 en 1 dispose d’un moteur de 2 T, d’un cylindré de 52 cm3 puis émet une puissance de 2,20 kW qui contribuent à la polyvalence de ses coupes.

Pour chaque fonction il existe des accessoires typiques ; la tondeuse se présente avec une tête automatique, la tronçonneuse avec un sécateur. Une rallonge avec connecteur est prévue pour le taille-haie et la débroussailleuse dispose d’une lame à trois dents. 

Avantages
  • Moteur 2T
  • 5 en 1
  • Accessoire spécifique pour chaque fonction
  • Assemblage facile
  • Appareil résistant
Inconvénients
  • Dispose de trop d’accessoires
  • Lourd et assez bruyant
  • Prend de la place lors du rangement

Doté d’une bougie d’allumage Bosch, il se démarre facilement puis présente un interrupteur d’arrêt automatique. Equipé d’un carburateur à pompe primaire, Il fonctionne à base d’essence mis dans un réservoir de 1200 ml.  

Pesant au total 15 kg dont 6,5 pour le taille-haie, il fait 107 x 32 x 30 cm, produit une vitesse de 9000 tours par minute. D’une longueur de coupe de 40cm, son niveau sonore équivaut à 113 dB.

AOSOME Débroussailleuse Multifonction Thermique 4 en 1,Taille Haies, Tronconneuse, Ra...

Moteur: Actionné par le moteur AOSOME 52cc, 2 temps, 3cv

Accessoires multifonctions: débroussailleuse (lame à 3 dents) et tondeuse à gazon (tête de coupe automatique), tronçonneuse à longueur de sé...

Indisponible

Pourquoi un taille haie multifonction ?

Posséder un taille-haie multifonction, permet de ne plus s’encombrer d’autres outils de jardin. A lui seul il pourra effectuer en même temps les taches des autres appareils en cas de besoin. Son adoption dépend de l’utilisation que désire en faire son propriétaire. 

Si certains taillent la haie et coupent les arbustes juste pour maintenir le jardin et les surfaces vertes propres, d’autres par contre vont plus loin en faisant preuve de créativité et d’esthétisme. Ainsi intervient le taille-haie multifonction dont chaque fonction aura un rôle spécifique à jouer au cours de la taille. Plus pratique et facilement maniable, vous pouvez aller aisément d’une fonction à une autre avec ce type d’outil.

Taille-haies multifonction : les critères de choix

Le choix d’un taille-haie nécessite la prise en compte de certains critères (type de lame, longueur de coupe, écartement entre les dents, etc…). Celui d’une taille haie multifonctions demande encore plus d’attention car ce dernier, présente d’autres fonctions dont il faut cerner toutes les caractéristiques

Dans ce cas l’appareil doit être choisi par rapport aux fonctions désirées en dehors de celles du taille-haie, puis de la superficie à tailler. Il faut donc tenir compte du type d’appareil, de sa puissance, sa motorisation, sa maniabilité. Les accessoires spécifiques à chaque fonction, le poids et le prix ne doivent pas être négligés non plus.  

Taille-haie multifonction : type de taille-haie

Généralement deux types de taille-haie existent sur le marché, il s’agit du taille haie thermique et celui électrique (filaire ou sur batterie). La plupart des taille-haies multifonction sont d’ailleurs thermiques. Il leur faut disposer d’une bonne puissance, d’une excellente motorisation et des accessoires adéquats afin de rendre toutes leurs fonctions utiles. 

Plus puissant, assez lourds et relativement chers, Les taille-haies thermiques sont plus rapides et fournissent un travail efficace et net. Ils disposent de lames plus longues, d’une bonne surface de coupe et d’un meilleur écartement entre les dents. Cela les rend pratiques sur les végétations denses et les grosses branches. Vu toutes les caractéristiques de cet appareil, il est plus recommandé aux professionnels, et pour les grandes surfaces.

D’une motorisation 2 temps ou 4 temps, ils fonctionnent à base d’essence seule ou combiné parfois à d’autres huiles. Selon leur motorisation, l’entretien peut s’avérer facile ou difficile, c’est un appareil puissant mais plus ou moins bruyant.  

Taille-haie multifonction : la puissance 

Un taille-haie multifonction dont le moteur est bien puissant produit toujours un travail rapide et net. La puissance d’un taille-haie thermique performant réside entre 600 et 1000 Watts. Celle-ci en plus de la motorisation lui permet de tailler une grande superficie avec un bon résultat. Dans le cas d’un taille haie multifonction thermique, assurez-vous que l’appareil choisi fournit une puissance capable de solliciter toutes ces fonctions. 

Taille-haie multifonction : la motorisation

Si les taille-haies multifonctions sont généralement des appareils thermiques, il faut porter une attention particulière sur la motorisation car elle contribue favorablement à sa performance. Le taille haie multifonction thermique peut donc être d’une motorisation 2 temps ou 4 temps. 

Le premier dont l’entretien est bien facile dispose d’une petite cylindré et fonctionne avec de l’essence mélangé une quantité convenable d’huile. Comparativement au moteur 4 T, il est moins puissant et il nécessite un carburateur bien réglé et une bonne bougie. Il convient donc de ne pas le solliciter intensément. 

Le moteur 4 temps quant à lui est le chouchou des professionnel car il est bien puissant et idéal sur les grandes superficies. Conçu pour les moyennes et grosses cylindrés, il est moins bruyant, se démarre facilement puis fonctionne avec de l’essence seule. Toutefois, il doit subir un entretien rigoureux et une minutieuse vérification des niveaux.

Taille-haie multifonction : la maniabilité

La vérification de la maniabilité du taille-haie multifonction est d’une grande importance. Puisqu’il s’agit d’un outil présentant plusieurs fonction à la fois et doté de plusieurs accessoires, il est essentiel qu’il soit facilement maniable. L’utilisateur pourra donc passer plus aisément d’une fonction à une autre sans se lasser.

Taille-haie multifonction : le poids 

Les taille-haies multifonction sont généralement assez lourds car ils sont accompagnés de plusieurs accessoires. Mais cela est tout de même relatif car certaines fonctions disposent d’accessoires assez légers. Le poids de votre taille haie multifonction dépendra donc des types de fonctions dont il doit faire preuve. Retenez juste que plus les fonctions il y a de fonctions, plus l’appareil sera lourd.

Taille-haies multifonction : les fonctions et accessoires spécifiques

On parle de taille-haie multifonctions quand ce dernier allie à la fois les fonctions de taille-haie, de débroussailleuse, de tronçonneuse, de tondeuse,  d’élagueuse et bien d’autres. Ainsi, lors du choix de ce type d’appareil, assurez-vous que chaque fonction dispose de son accessoire spécifique. Assurez-vous aussi que chaque accessoire est doté de toutes les caractéristiques pouvant le rendre efficace pendant le travail.

Taille-haie multifonction : le prix

Le prix du taille haie multifonction varie toujours en fonction du modèle voulu et des caractéristiques de l’appareil. Cela dépend aussi de la marque de fabrique et de la gamme à laquelle l’outil appartient. Ainsi faites des recherches minutieuses afin de savoir la marque et le modèle que vous voulez, ainsi que les fonctions et les caractéristiques dont doit disposer l’appareil. C’est la meilleure méthode pouvant vous permettre d’établir un budget à l’avance. 

Présentation de quelques marques

Plusieurs sont les marques qui proposent des taille-haies de toutes gammes, mais peu sont celles qui mettent à disposition des modèles multifonctions. Ainsi, pour ce type d’appareil les fabricants tels que TODECO, AOSOME, Einhell, Bosch, Greenworks et GT Garden vous proposent des outils de qualité et assez performants. 

Comment utiliser un taille-haie multifonction ?

En principe, pour utiliser un taille-haie, il faut au préalable prendre connaissance du guide fourni par le fabricant à cet effet, mais aussi respecter certaines mesures de sécurité. Le taille haie est outil très dangereux dont la non maitrise peut conduire à des incidents. Il l’est encore plus s’il doit présenter encore d’autres fonctions. Il est donc important de mieux connaitre le fonctionnement de toutes les fonctions avant son utilisation. Toutefois il faut :

  • Vous équiper d’un casque, de gants, de lunettes et chaussures pour votre propre protection. 
  • S’assurer que l’appareil est capable d’effectuer la tâche pendant un bon moment sans vous lâcher. 
  • Faire attention ou se débarrasser de tous objets pouvant représenter un obstacle et provoquer des accidents.
  • Bien garder l’appareil entre les deux mains pour mieux le Controller
  • Débrancher la bougie avant tout réglage sur le carter et sur la lame. 

Comment entretenir un taille-haie multifonction ?

Puisque les taille haie multifonction sont des appareils thermiques, un entretien méticuleux et rigoureux de chaque accessoire sollicité pendant le travail est obligatoire

En générale, le taille-haie doit être entretenu après chaque utilisation, c’est ce qui lui permet de rester actif et performant. Il faut donc :

  • Retirer puis laver le filtre à air avec de l’eau savonneuse, le rincer et le séchez avant de le replacer.
  • Nettoyer régulièrement la bougie, cela rendra le démarrage de l’appareil facile chaque fois. Remplacez la bougie après un an d’utilisation.
  • Vérifier et déboucher ou changer la crépine du filtre si elle bouchée ou fermée.
  • Accorder à tous les accessoires mis à contribution durant le travail un nettoyage approprié et les réparer si ceux-ci sont endommagés.
Plus d'articles