Les critères pour choisir son Taille haie thermique : Notre comparatif des meilleurs

0/5 - 0 votes

Réputé efficace et pratique dans la coupe des haies épaisses et branches résistantes, le taille-haie thermique est un outil d’entretien qui fournit un résultat irréprochable après la taille. Sa puissance, son diamètre de coupe et son autonomie sont les qualités qui font de lui un appareil prisé par plus d’un. Plus besoin de se prendre la tête avec un taille-haie électrique dont la batterie vous lâche en plein travail ou dont le câble électrique constitue un élément gênant.

Le taille-haies thermique demeure l’outil de choix N°1 des professionnels de jardinage. Toutefois, un meilleur choix s’impose car il en existe en multitude sur le marché. Il est important de savoir qu’autant ils sont nombreux, autant ils possèdent chacun des atouts qui leurs sont propres. Certains présentent une meilleurs capacité de coupe pendant que d’autres présentent une polyvalence exceptionnelle. Suivez ce guide d’achat et comparateur afin d’opter pour le taille-haie thermique capable de vous accompagner pendant longtemps.

Einhell Taille-haies thermique GC-P...

EUR 177.5

AOSOME Débroussailleuse Multifoncti...

Indisponible

GT Garden Taille-Haies Thermique, 2...

EUR 154.8


1. Taille-haies thermique Einhell GC-PH 2155

D’une longueur de coupe de 55 cm et d’une longueur de lame de 64 cm, ce taille-haie thermique possède un écartement de 28 mm entre ses dents et son diamètre de coupe est de 22 mm. Il est doté d’un moteur 2 temps qui fournit une puissance de 700 Watts accompagnée de vibration atténuée, d’un stater à retour automatique plus amorçage qui rend son démarrage facile.

Avantages
  • Moteur 2T
  • Démarrage facile grâce au stater à retour automatique
  • Vibration atténuée
  • Poignée anti vibration
  • Lame double action en acier
Inconvénients
  • Assez lourd

Sa lame de sécurité double action est en acier et découpée avec précision. En plus des systèmes anti-vibration il possède aussi une poignée supplémentaire anti-vibration. Alimenté à l’essence, il émet une vitesse de 2000 tours/minutes et pèse 8,15 kg pour les dimensions suivantes 114,1 x 28,4 x 24 cm.

Einhell Taille-haies thermique GC-PH 2155 (21,3 cc, 0,6 kW, Coupes par minute 2.050 t...

Moteur 2 temps à vibrations atténuées

Starter à retour automatique et amorçage „Primer“ pour un démarrage facile

EUR 177.5


2. Taille Haie Thermique AOSOME Multifonction 4 en 1

Multifonction, le taille-haie AOSOME est un 5 en 1 qui offre des coupes polyvalentes. A lui seul, il allie les fonctions de débroussailleuse, de taille-haie, d’élagueuse, de tondeuse à gazon et de tronçonneuse. Moteur 2T de 52 cm3, puissance 220 Watts avec démarrage facile, il possède une bougie d’allumage Bosch, un interrupteur d’arrêt automatique et un carburateur à pompe primaire. Sa longueur de la lame est de 40 cm.

Avantages
  • Multifonctions (5 en 1)
  • Moteur 2T
  • Solide, assemblage facile
  • Accessoire spécifique pour chaque fonction
  • Inconvénients/défauts
Inconvénients
  • Possède trop d’éléments
  • Lourd
  • Trop bruyant
  • Nécessite assez de place pour le rangement

Chacune de ses fonctions est dotée d’accessoires spécifiques : lame à trois dents pour la débroussailleuse, tête de coupe automatique pour la tondeuse à gazon, un sécateur pour la tronçonneuse et une rallonge avec connecteur pour le taille-haie. Il est alimenté avec de l’essence dans un réservoir de 1200 ml, pèse au total 15 kg mais son taille-haie ne fait que 6,5 kg. Il fournit une vitesse de 9000 tours/minutes avec pour niveau sonore 113 dB puis mesure 107 x 32 x 30 cm.

AOSOME Débroussailleuse Multifonction Thermique 4 en 1,Taille Haies, Tronconneuse, Ra...

Moteur: Actionné par le moteur AOSOME 52cc, 2 temps, 3cv

Accessoires multifonctions: débroussailleuse (lame à 3 dents) et tondeuse à gazon (tête de coupe automatique), tronçonneuse à longueur de sé...

Indisponible


3. Taille-Haie Thermique GT Garden - 22.5 cm3

Robuste et performant, le taille-haie GT Garden est doté d’une lame double action de 60 cm et sa longueur de coupe équivaut à 51 cm. L’espacement de 28 mm entre ses dents est un atout qui fait de lui l’appareil le plus vendu de la marque. Refroidi par air, il dispose d’un moteur 2T et est alimenté avec de l’essence dans un réservoir de 600 ml mais ne consomme point.

Avantages
  • Robuste et performant
  • Manipulation facile
  • Moteur 2T
  • Poignée pivotante à 180°
Inconvénients
  • Aucun

Sa poignée pivotante à 180°permet l’augmentation du rayon d’action. Facile à manier, cet appareil est propulsé par une puissance de 1,1 CV, il possède un système de démarrage facile qui permet de faire face à tout type de haies et d’arbustes.

GT Garden Taille-Haies Thermique, 22.5 cm3, 1.1 CV

Marque française : GT GARDEN

Produit neuf, garanti 2 ans

EUR 154.8

Taille-haie thermique : les critères de choix

Le choix de tout appareil nécessite la connaissance minutieuse des divers critères de choix. Cette règle est donc valable pour l’achat du taille-haie thermique. Les critères de choix viennent en quelques sortes, éclairer vos attentes par apport à l’appareil que vous envisagez choisir. 

Taille-haie thermique : la surface de coupe

Ce critère prend en compte la surface du jardin et la taille des haies devant être coupée. Vous trouverez sur le marché deux types de lames concernant le taille-haie thermique. Il y en a qui font moins de 50 cm, ce sont des modèles courts, idéales pour tailler avec précision les petites haies. Les longues lames de 60 cm et plus permettent d’agir sur les larges haies épaisses et d’obtenir un résultat uniforme. 

Pour plus d’efficacité, optez pour un appareil pourvu de deux lames mobiles. Toutefois Il est important de s’assurer de la puissance du moteur car elle seule fournira à l’appareil la capacité de fonctionner avec une grande lame ou deux lames mobiles. 

Taille-haie thermique : la puissance

Un taille-haie thermique doté d’un puissant moteur est le résultat d’un travail rapide et efficace, soyez donc vigilants lors du choix de l’appareil En générale, les tailles-haie thermiques performants ont une puissance variant entre 600 et 1000 Watts. Pour la taille sur une vaste superficie, il est conseillé de choisir un taille-haie thermique 4 temps doté d’un puissant moteur. Ainsi vous jouirez à la fois de confort, de maniabilité et de rapidité.

Taille-haie thermique : Les différentes motorisations

D’une simple conception et d’un entretien facile, le moteur 2 temps (2T) est d’une cylindré plus petite. Il fonctionne grâce à un mélange d’essence et un pourcentage d’huile et ne nécessite pas le remplacement d’un filtre à huile ou un niveau d’huile à vérifier.

Cependant, en comparaison à un moteur 4T, il fournit une petite puissance et son démarrage demeure délicat car il lui faut une bougie en bonne santé puis un carburateur bien réglé. Ce type de moteur est idéal pour une utilisation régulière mais pas intensive.

Le moteur quatre temps (4T) par contre fait preuve de performance, de puissance et d’efficacité. Il est spécialement conçu pour les moyennes et grosses cylindrées. Doté d’un filtre et d’un carter d’huile, il fonctionne à l’essence et nécessite un entretien rigoureux et une véritable vérification des niveaux. 

Sa compression à faible taux lui confère un démarrage facile et il est moins bruyant comparativement au moteur 2T. Toutefois son coût est élevé et son entretien quelque peu compliqué doit être fait régulièrement. Ce type de taille-haie est idéal pour utilisation professionnelle.

 

Taille-haie thermique : la maniabilité

Jouant un rôle essentiel dans la performance dont fait preuve le taille-haie thermique, il est important de ne pas négliger ce critère. Il prend en compte deux points essentiels que sont : le poids et la poignée. 

Taille-haie thermique : le poids

Elément important dans le choix du taille-haie thermique, veillez toujours à ce que le poids de l’appareil qui vous intéresse soit en parfait rapport avec la puissance qu’il dégage. Cet élément est d’une importance capitale si vous devez travailler une grande superficie car il vous faudra transporter l’appareil. Optez donc pour un appareil faisant au plus 5 kg.

Taille-haie thermique : la poignée

Point de contact entre l’utilisateur et l’appareil, la poignée doit être dotée d’un bouton de sécurité susceptible d’arrêter automatiquement le moteur une fois qu’elle se relâche. Ce bouton joue un rôle préventif contre les accidents et constitue à la fois une mesure de sécurité. Toutefois, les tailles-haie thermiques à poignée amovibles sont meilleurs car ils offrent une bonne prise en mains et permettent d’adopter plusieurs positions durant la coupe. 

Taille-haie thermique : quelques fonctionnalités et accessoires

Etant un appareil mécanique, il est possible que votre taille-haie thermique présente des défauts à certains niveaux. Il s’agit notamment des problèmes de démarrage du moteur, des appareils bruyants ou émettant trop de vibration

A cet effet, choisissez des appareils dotés de poignées spéciales anti vibrations, des appareils moins silencieux, ayant pour niveau sonore moins de 100 dB. Il en existe aussi qui sont pourvus d’une aide pour le démarrage du moteur, d’un accélérateur, et d’autres qui offrent une possibilité de se faire rallonger le manche en cas d’usage télescopique. 

Taille haie-thermique : le prix

Neuf ou d’occasion, d’entrée de gamme ou haut de gamme, le prix du taille-haie thermique n’est pas le même. Il est donc essentiel d’établir à l’avance un budget pour l’achat de cet outil. Pour cela vous devez définir le type d’appareil que vous désirez, ses diverses caractéristiques et l’usage que vous voulez en faire. 

Faites ensuite le tour de quelques sites afin de comparer les divers modèles correspondants à vos attentes. Il vous sera plus facile d’avoir une idée du montant minimum et maximum que vous devez réserver à cet effet.

# Aperçu Produit Note Prix
1 Einhell Taille-haies thermique GC-PH 2155 (21,3 cc...
EUR 177.5
2 AOSOME Débroussailleuse Multifonction Thermique 4...
Indisponible
3 GT Garden Taille-Haies Thermique, 22.5 cm3, 1.1 CV
EUR 154.8

Présentation de quelques marques

Dans le souci de vous aider à trouver un taille-haie thermique efficace, de qualité, durable et présentant des performances optimales, nous vous présentons ici quelques marques qui répondront sans doutes à vos exigences. Il s’agit des fabricants connus tels que Bosch, GT Garden, Ryobi, Einhell, Stihl, Greenworks, black&decker et bien d’autres. Ces diverses marques vous offrent des appareils d’entrée et haut gamme résistants et faits avec des matériaux de qualité.

Comment utiliser un taille-haie thermique ?

Retenez avant tout, qu’il s’agit d’un outil dangereux devant être manipulé avec précaution ; il faudra donc des gestes et réflexes adéquat durant son utilisation. Il est aussi nécessaire de lire et de respecter les recommandations faites par le fabricant sur la notice.

  • Portez donc des équipements de protections indiqués à cet effet (gants lunettes chaussures casque etc…)
  • Inspectez la haie afin de détecter d’éventuels obstacles pouvant causer des incidents durant la taille puis s’en débarrasser ou faire attention
  • Vérifiez si le taille-haie thermique est en état de fonctionner
  • Contrôlez le niveau d’huile ou de carburant avant le travail
  • Passez ensuite à la taille. 

Il est conseillé de couper le haut de la haie si vous désirez une coupe verticale. Les côtés de la haie quant à eux peuvent être coupés de haut en bas dans un mouvement continu.

Pour votre sécurité, vous devez être vigilants durant le travail car le contact de la lame sur les branches peut faire voler des éclats de bois. Il faut donc éloigner les enfants et les animaux du lieu de la taille. Pour réaliser un travail précis, veuillez garder l’appareil avec vos deux mains et débranchez toujours le fil de la bougie si vous devez intervenir sur la lame ou sur le carter.

Comment entretenir un taille-haie thermique ?

L’efficacité d’un taille-haie thermique passe par son entretien régulier. Ainsi, pensez à :

  • Nettoyer le filtre à air tout en ôtant le filtre en mousse et le carter de protection. 
  • Avec de l’eau savonneuse, lavez-le puis rincez et séchez avant sa remise en place.
  • Entretenez fréquemment la bougie si vous envisagez un démarrage facile. 
  • Retirez-la donc avec une clé à bougie puis servez-vous d’une brosse métallique pour la rendre propre. Elle doit être remplacée chaque année.
  • Enfin vérifier l’état de la crépine du filtre à essence. Elle assure l’aspiration de l’essence vers le moteur, il est essentiel de la déboucher ou de la changer si elle est percée.

Einhell Taille-haies thermique GC-PH 2155 (21,3 cc, 0,6 kW, Coupes par minute 2.050 t...

Moteur 2 temps à vibrations atténuées

Starter à retour automatique et amorçage „Primer“ pour un démarrage facile

EUR 177.5

Plus d'articles